Sushi ,Maki !

Aller en bas

Sushi ,Maki !

Message par Clint le Mar 18 Aoû - 12:57

Que quoi donc qu'es ce ?

ce sont , de base ,des recettes avec comme principaux ingrédient du riz ,des légumes et du poisson cru .

Bon ,je sais qu'en France on a de gros a-priori sur le poisson cru ,cela dit ,il faut bien sure respecter un minimum l'aliment et il n'y a aucun problème ( pêcher du jours ou de la veille ,ou bien conservé sans rupture de chaine du froid ,et une grande attention a l'hygiène ! table de travail propre ,lavage des mains entre chaque manip )

Voici donc quelques recettes simple et facile a faire chez soi

Recette Sushi / Maki

Ingrédient :

- Feuille de nori (feuille d'algue ,trouvable sans aucun problème chez tous bon magasin bio ,ou sur le net)

- Pavé de saumon frais (pas de saumon fumé pardi !) ou thon ( qui est le top a mon gout ) , achetez le en pavée pour une découpe plus facile ... il y a d'autres type de poisson utilisé ,entre autre ceux a viande blanche ,cela dit on va commencé avec ceux la ,que tous le monde connait .

-Légumes . Par exemple un concombre et un avocat .

- Vinaigre de riz ( en mag bio ,pas de soucis ) ,ou de cidre si vous en trouvez pas ,ça passe très bien aussi si jamais ca vous plait ,vous pouvez aussi commander sur le net du vinaigre de riz en poudre facilement trouvable (sushinoko) ou faire une commande à nico chez les frère tang.

-wasabi

-gimgembre macéré (pas obligatoire mais c'est bon ^^ )

-du riz rond cyclops

les outils :

- un makisu ... aah qu'es ce? ben si ça se trouve vous en avez chez vous en décoration et vous le savez pas ^^ c'est une natte de bambou clown si vous avez pas ,une feuille d'alu peu la remplacer ,le coup de main est un peu plus chaud par contre

... un cuiseur a riz si vous avez ,sinon c'est pas grave ,des récipients,une spatule ,et surtout , un couteau BIEN aiguisé (voir aiguisement avec nico) .

..................................................................................

la recette :

on va commencer par le plus dure ,les maki .

le riz : dabord ,on lave le riz jusqu'a ce que l'eau soit clair,mais pas abusement non plus ;laissez pas trempé quoi . on le cuit ,assez pour etre un peu collant .

mettez le dans un récipient ,ajoutez y votre vinaigre (faut que ca imprègne le riz ,sans pour autant que ca baigne dedans hein ...) ,laissez tiédir .

les ingrédients : couper votre poisson en tranche rectangulaire d'environ 1.5cm sur la largeur et d'un demi cm sur l'épaisseur ,la longueur importe peu ,vous en rajouterez si ca suffit pas, faite de meme pour vos légumes .

sur votre poste de travail ,mettez a porté de mains tous les ingrédients , les légumes ,le poisson ,le riz encore chaud (le tout c'est qu'on se brule pas les doigts ,mais le riz se travail chaud )

la préparation :
mettez une demi feuille de Nori sur votre makisu ou votre papier d'alu ( 15 cm sur 10 cm environ )



mettez votre riz sur la feuille ,a environ 1 cm du bord de la feuille ,sur une largeur de 2 a 3 cm (apres c'est suivant comment vous les voulez ,gros diametre ou non ) sur toute la longueur de la feuille . petite astuce ,ayez un petit récipient d'eau a coté pour tremper vos doigt dedans ,ca permettra au riz de pas coller aux mains .



ajoutez un peu de wasabi dessus (attention ,c'est excellent ,mais si on en abuse vous aurez une surprise ^^ ca pique grave quand yen a de trop)

ajoutez votre légume ,le gingembre , votre poisson dessus .

Roulez la feuille ,si possible de manière assez ferme ,mais sans provoquer de "fuite" par les extrémités ,trouvez le juste milieu quoi . avant de finir de rouler ,humidifiez l'extrémité de la feuille de nori ,ce qui permettra de la coller .



quand vous aurez 2 rouleaux accolez les et coupez les en plusieurs tronçon (en fait c'est plus simple de les couper de cet manière ,petite astuce ,humidifiez la lame entre les coupes ,ça facilitera grandement l'opération .





et voila , laissez refroidir un peu au frigo , et ya plus qu'a tongue ca se mange généralement en faisant trempette dans de la sauce soja Smile

oubliez pas que c'est du poisson frais et cru ,donc , laissez pas passer une demi journée avant de les manger Wink



Pour les sushi c'est bien plus simple Wink

faites des petits rectangle de riz ,ajoutez y les ingrédients de la même manière ,sauf ,qu'une fois cet étape faite ,c'est déja fini



Soyez imaginatif ,les ingrédients ne tienne qu'a vous ! surimi ,fromage de chevre ,crevette ,thon/mayo ,pousse de soja ects ... de même ,faite en des petits ,des gros ,avec des couleurs ,hésitez pas a tenter les graines de sésame dans le riz par exemple ,ou même un doigt de saké ou d'armagnac , bref , testez ,soyez ouvert et faite vous plaisir Smile

pour finir , ça donne des repas très équilibré ,ça vous fait manger des algues ,et ça c'est bien ,c'est frais ,et vous découvrirez peu etre que le poisson cru ,c'est trop bon Razz (n'en mangez pas tous les jours non plus ,c'est déconseillé ,de même pour les femmes enceintes ,évitez le poisson cru ! )

ouf ! ca fait un jolie pavet ^^ cheers

_________________
L'homme qui bouffe plus vite que son ombre.
2,21GW ! Nom de Zeus.
Marty dépeche toi il va bientot etre 22:04 !
avatar
Clint
Le Nain vorasse

Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 36
Localisation : HillValley
Emploi : Savant fou
Loisirs : Cherche
Date d'inscription : 16/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum